image
Quinconces/

Jacobins Le Mans

Prochain salon

les 11, 12 et 13 octobre 2019

Un auteur en résidence au Mans, 3e édition | 25e Heure du livre - Le Salon du livre au Mans

L’association “La 25e Heure du Livre”, la Ville du Mans et la DRAC Pays de la Loire s’associent pour la troisième année consécutive dans un projet de soutien à la création et de promotion de la littérature contemporaine à travers l’accueil d’un écrivain en résidence.

Après avoir accueilli Marianne Desrozier en 2016, Sonia Ristić en 2017/2018, c’est au tour de Sonz de venir passer en tout 12 semaines au Mans. Metteur en scène, puis metteur en scène et auteur de théâtre, il a choisi l’écriture seule en 2013 et s’y consacre en explorant les genres.

La résidence de Sonz au Mans se déroule en trois sessions :

  • 1re session : du 1er octobre au 14 octobre, soit 2 semaines
  • 2e session : du 14 janvier au 15 février, soit 5 semaines
  • 3e session : du 11 mars au 12 avril, soit 5 semaines

 

Durant la première session, sa présence a été associée au salon par une soirée lecture le vendredi 5 octobre. Sonz a été pour l’occasion rejoint par Sonia Ristić, l’auteure accueillie lors de l’édition précédente, pour un passage de relais. Des textes des deux auteur(e)s étaient lus par les élèves des classes d’art dramatique du Conservatoire du Mans.

En résidence de création, Sonz consacrera plus de 70% de son temps de présence à l’écriture, à la fois pour développer un projet personnel, mais aussi pour répondre à un travail de commande. Les trois partenaires en ont fixé le cadre, il s’agira pour lui de produire au moins une nouvelle sur le thème « Rêves et chimères ». Les partenaires ambitionnent, au terme de plusieurs années de résidences, d’éditer un recueil des nouvelles écrites sur ce thème par les différents auteur(e)s qu’ils auront reçu(e)s.

Pour ces trois sessions, Sonz est logé par la Ville du Mans, et est rémunéré en droits d’auteur par l’association « La 25e Heure du Livre », grâce à une subvention versée par la DRAC Pays de la Loire.

En contrepartie, l’auteur consacre un peu moins de 30% de son temps à la médiation culturelle à travers des rencontres tout public, des interventions en collège, des actions auprès de publics empêchés. Pour cette édition 2018/2019, la médiation se fera plus particulièrement en direction des habitants des Sablons.

 

Deux rendez-vous déjà programmés :

Samedi 19 janvier à partir de 19 h, participation à la nuit de la lecture à la médiathèque Louis-Aragon

Samedi 9 février de 10h00 à 12h00 et samedi 16 mars de 14h00 à 16h00, ateliers d’écriture à la médiathèque de L’espal, sur inscription à la médiathèque ou par téléphone 02 43 47 39 97

Partenariat Ville du Mans/25e Heure du Livre avec le soutien de l’État – Préfète de la Région Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles

Articles populaires