image
Quinconces Jacobins /

Le Mans

Prochain salon

les 10 et 11 octobre 2020

Roman historique

Roman historique

Nouvelle thématique, elle prend appui sur le patrimoine de la ville du Mans et tout particulièrement celui de la vieille ville, à deux pas du salon. Au détour des allées de La 25e Heure du Livre, rencontrez des auteur·e·s de roman historique et allez les écouter !

« Roman historique : jusqu’où peut-on tordre l’Histoire ? »

Samedi 16h – Petit théâtre

Sans pour autant s’affranchir des faits attestés, comment le romancier ou la romancière font-il·elle·s acte de création ? Comment l’auteur·e se glisse-t-il·elle dans les zones d’ombres ? Et, même, la fiction peut-elle apporter une vérité complémentaire à la vérité factuelle ? A contrario, les romans de Fantasy, ou encore les uchronies, sont-ils des romans historiques ? Quel regard portent-ils sur l’Histoire ? Comment l’utilisent-ils ?

Fabien Cerutti (Le Bâtard de Kosigan. Le Testament d’involution, Mnémos), Yannick Grannec (Les Simples, Anne Carrière) et Nathalie Prince (Nietzsche au Paraguay, Flammarion).

« Le roman historique, un genre populaire ? »

Dimanche 16h – Petit théâtre

Alexandre Dumas père, Eugène Sue… ont fait du roman historique – notamment par le roman-feuilleton – un genre littéraire attirant de nombreux lecteurs. Depuis, la popularité du genre ne s’est pas démentie, que l’on pense aux Rois maudits de Maurice Druon, à la série des Angélique, Marquise des anges, d’Anne Golon ou encore aux Piliers de la terre, de Ken Follett : le roman historique est-il LE genre populaire par excellence ?

Avec Franck Bouysse (Né d’aucune femme, La manufacture de livres), Laurent Decaux (Le Roi fol, XO Éditions), Jean-Paul Delfino (Assassins !, Éditions Héloïse d’Ormesson) et Éric Fouassier (Par deux fois tu mourras, JC Lattès, février 2019).