L'édition 2017 aura pour thème " Sur la route du livre du Moyen-Orient, d’Istanbul à Kaboul ".

image

Place

des Jacobins

72000 Le Mans

Du 7 au 8 octobre

de 10h à 19h

Résidence d’écrivains au Mans

L’association La 25e Heure du Livre, la Ville du Mans, la D.R.A.C des Pays de la Loire mettent en place une résidence d’écrivain. Elle est co-organisée par l’association La 25ème heure et le service Culture de la Ville du Mans qui est aussi engagé dans le développement des animations liées à la lecture publique, (découverte de la littérature contemporaine, promotion de l’écriture).

Conçue en lien avec la DRAC dans le cadre des dispositifs d’aide à la création, la résidence offre aux auteurs des conditions idéales pour continuer leur travail d’écriture personnel.

La résidence comprend également un volet de commande de texte(s). Grâce à des formes de médiation variées, elle contribue à développer auprès de publics différents le goût des mots, de l’écriture, de la recherche, de l’écoute et de la lecture. La résidence permet aussi de fédérer les différents acteurs culturels, éducatifs et sociaux d’un quartier ou d’un établissement autour d’un projet commun, de développer le lectorat, de faire connaître les différentes structures culturelles et artistiques associées. Elle crée aussi des relations entre des personnes éloignées de l’écrit et des auteurs, notamment dans les quartiers.

Cadre général de la résidence
Durée du séjour : trois mois
Sessions : 3 sessions de 4 semaines, à convenir en accord avec l’écrivain
Date limite de dépôt de dossier : mercredi 15 février

Conditions d’accès

Les auteurs résidant en France métropolitaine ayant déjà publié au moins un ouvrage en langue française depuis moins de cinq ans, à compte d’.diteur et qui portent un projet de création peuvent faire acte de candidature.

Le dossier de candidature comprendra

  • un CV,
  • une bibliographie,
  • une lettre présentant son parcours d’écrivain, ses motivations d’écriture au moment de la résidence (travail d’écriture en cours ou en projet, par exemple), ses motivations pour la résidence (sur texte de commande, sur projet de médiation)

La 25e Heure versera une allocation de 1600€ net par mois en droits d’auteur.

Les dossiers (une version papier et une version numérique aux deux adresses mail mentionnées ci-dessous) sont à adresser .
Association « La 25e Heure du Livre »
Résidence d’auteur
5 rue des Jacobins
72000 Le Mans
Contact

Association La 25e Heure
Camille
02 43 24 09 68
camille@la25eheuredulivre.fr

Service du Développement et de l’Action Culturelle du Mans
Tel : 02.43.47.38.60
clara.herin@lemans.fr