image

Place

des Jacobins

72000 Le Mans

Du 6 au 7 octobre

de 10h à 19h

Programme petite enfance | 25e Heure du livre - Le Salon du livre au Mans

« Lou, Mouf et Jeanne sont là ! »

 

Plongée dans l’univers d’une grande auteure de littérature des tout-Petits. Pour grandir en compagnie de Jeanne Ashbé et de ses personnages : Lou et son inséparable doudou Mouf …

Espace « Tout-petits et déjà lecteurs »

Jeanne Ashbé © éditions Pastel

Samedi à 15h00 et 16h30 – Dimanche à 11h30 et 14h00

Ateliers avec l’auteur et illustratrice Jeanne Ashbé

Dis, tu me lis une histoire ?

 

L’atelier d’une durée de 45 minutes à 1 heure se partage en deux temps : l’un à destination des enfants, l’autre pour les adultes qui les accompagnent.

Dans un premier temps, Jeanne Ashbé lira quelques-uns de ses albums aux tout-petits puis dessinera devant eux et sur une grande feuille « Mouf », le doudou de Lou.

Dans un second temps, les tout-petits, avec les animatrices et animateurs de l’espace Petite enfance, feront des coloriages, feuilletteront les albums, réécouteront les histoires… Pendant ce temps, les parents échangeront avec Jeanne Ashbé autour de la lecture aux tout-petits. L’auteure évoquera les multiples questions qui surgissent lorsqu’on se met à lire des livres à ces petits lecteurs particuliers, si subtils, que sont les enfants avant l’âge d’apprendre à lire.

 

(Attention, atelier limité à 10 enfants accompagnés d’un parent. Inscriptions à l’Espace Petite enfance)

Spectacles au « Square aux histoires »

Samedi à 11h30 et 16h45 – Dimanche à 11h30 et 15h45

« Fil à fil »

 

Toute petite et bien attachée à son fil, la petite araignée part découvrir le monde. Ouh là  là, un danger ? Ouf ! Maman est au bout du fil… Miam ! Bébé araignée a faim mais l’oiseau aussi a faim. Ouf ! Maman est encore là !…

 

Une lecture-spectacle de l’album de Jeanne Ashbé « Fil à fil » par la compagnie Issue de secours.

Samedi à 10h30 et 15h45 – Dimanche à 10h30

« Sur le chemin de Jeanne »

Pour ces nouvelles « Racontines de Monique et Sandra », les assistantes maternelles de la crèche familiale sud du Mans ont concocté un spectacle de lecture théâtralisée des albums de Jeanne Ashbé et Mario Ramos :

– Tous les petits de Jeanne Ashbé (Pastel, 2007)

– Pas de loup de Jeanne Ashbé (Pastel, 2008)

– Parti… de Jeanne Ashbé (Pastel, 2011)

– Sous le toit de mes doigts de Françoise Bobe et Jeanne Ashbé (Bayard, 2006)

– C’est moi le plus beau de Mario Ramos (Pastel, 2006)

Square aux histoires

Samedi à 12h et dimanche à 12h15

Et sur stand de L’école des loisirs

Emile Jadoul© éditions Pastel

Les éditions Pastel fêtent leurs 30 ans !

 

« Pastel, c’est un petit monde à Bruxelles où se côtoient des grands auteurs et artistes. Ils ont la particularité d’être généreux et de prendre les enfants au sérieux. Depuis 30 ans, grâce à eux, nous avons pu proposer des livres où les enfants trouvent de la force, où les héros cherchent des solutions par eux-mêmes et voyagent très loin, où ils prennent le temps d’être tristes, se réconfortent tout près de leurs parents ou éclatent de rire pour vivre leurs aventures d’enfants ». Odile Josselin, éditrice de Pastel

Pour fêter l’événement, sept auteurs des éditions Pastel ont fait le déplacement de Belgique jusqu’au Mans : Kristien Aertssen, Jeanne Ashbé, Kitty Crowther, Anne-Catherine De Boel, Émile Jadoul, Carl Norac, Catherine Pineur.

 

Pastel vous donne rendez-vous au Square aux histoires :

– Samedi 12h : rencontre avec Jeanne Ashbé à la suite du spectacle inspiré de son album “Fil à fil”

– Dimanche 12h15 : “Battle d’illustrateurs / 30 ans Pastel”

Des pauses albums, comptines, jeux et petits bricolages
à l’espace « Tout-petits et déjà lecteurs »
tout au long du samedi et du dimanche

Jeanne Ashbé © éditions Pastel

– Des ateliers de fabrication de tableaux sensoriels : gommettes, bouts de tissus et grosses perles pour habiller Lou.

– Un « Photobooth » : une cabine « photomaton » et des masques inspirés de l’album « Cache à trous » de Jeanne Ashbé pour se déguiser.

– Les comptines de Flo et co

– Le tapis de lecture de l’association Afalac, Association Famille Langue Culture, avec une lecture en plusieurs langues d’un album de Jeanne Ashbé

– À pois ou à rayures : des fils à  chaussettes et un arbre à chaussettes décorés par les parents et les enfants des crèches…

– Les tabliers de lecture et les livres en tissus d’Isabelle

– Au coin lecture, les petits et leurs parents profiteront d’une pause lecture autour d’un choix d’albums réalisé par la médiathèque Sud. Les professionnelles des crèches du Mans et les bénévoles du Centre social des quartiers Sud proposeront des lectures et comptines animées tout au long du week-end.

A noter aussi : « La rentrée des petits lecteurs »
du 26 septembre au 5 octobre au centre social des Quartiers Sud

Au programme des spectacles, des ateliers, du cinéma, des lectures, une exposition. Renseignements et réservations : 02 43 50 17 90

 

Atelier-rencontre avec Jeanne Ashbé, le vendredi 5 octobre à 17h à la médiathèque Sud. Sur réservations : 02 43 47 40 23

Le programme Petite enfance a été concocté par les crèches Sud, Novaxis et Technopole, le service enfance jeunesse et sport de la Ville du Mans, la médiathèque Sud, le centre social des Quartiers Sud et l’association “La 25e Heure du Livre”.