L'édition 2017 aura pour thème " Sur la route du livre du Moyen-Orient, d’Istanbul à Kaboul ".

image

Place

des Jacobins

72000 Le Mans

Du 7 au 8 octobre

de 10h à 19h

Programme Jeunesse « Parfums et couleurs du Moyen-Orient »

Côté jeunesse, le voyage en Moyen-Orient sollicite les sens pour en apprécier les mille et un parfums, couleurs et saveurs à travers la parole des conteurs, la journée scolaire et les rencontres avec les auteurs du concours les Trophées Lecture Jeunesse, l’exposition des créations des classes…

Spectacles de contes au square aux histoires

Samedi à 17h15 et dimanche à 17h00
Petite Lentille
Contes du Liban avec Layla Darwiche

Kan ya ma kan… La grand-mère s’installait sous l’oranger de la cour et déroulait son chapelet d’histoires. Ogresses dévoreuses, prince en quête d’amour, chameaux chargés de trésors perdus en plein désert, autant de contes à faire rire et frissonner les petites et les grandes oreilles.

Samedi à 11h30
Le voyage de Pois Chiche
Contes avec Nezha

« C’est un petit, petit. C’est un petit bonhomme. C’est un petit, petit. H’mimsa il se nomme ». Ce petit refrain rythmé au tambourin accompagne H’mimsa, le petit pois chiche dans son aventure périlleuse… Un joli dépaysement et une belle escapade en compagnie d’un petit téméraire et d’une conteuse auteure qui a plusieurs cordes à son art !

Dimanche à 14h45
Razina, la sage sultane
Contes des Mille et une nuits avec Nezha

Pour conquérir le cœur de Razina, une belle paysanne rencontrée par hasard lors d’une partie de chasse, le prince Mahmoud doit apprendre un métier…

Un conte des mille et une nuits agrémenté de chansons, de gestuelles de la danse orientale et rythmée par le bendir, le tambourin qui accompagne Nezha dans tous ses spectacles.

Exposition au Square aux histoires

Des “Tapis persans”, des princesses et des rosaces de mains tatouées réalisés par les classes de CM1, CM2, ULIS et IME du département participant au concours de lecture « Les Trophées Lecture Jeunesse ».

Chaque année, les conseillers pédagogiques « Arts visuels » et « Lecture » de l’Inspection académique conseillent et guident les classes dans leur découverte des livres de la sélection des Trophées et dans la réalisation de leurs créations d’arts plastiques.

La scénographie est signée par la plasticienne Patricia Dezileaux.

Un prix littéraire et un concours poésie

Remise du « Prix Dimoitou/25e Heure du Livre »

Samedi à 14h30

parrainé par la librairie Récréalivres, en partenariat avec Ouest-France et l’association « La 25e Heure du Livre ».

Dix enfants, de 8 à 10 ans, font le déplacement de tout le Grand Ouest pour élire, en direct du salon du livre du Mans, leur roman préféré parmi cinq titres finalistes édités depuis le début de l’année. Les auteurs de ces cinq titres sont présents au salon pour rencontrer et échanger avec leurs jeunes lecteurs.

Liste des cinq titres finalistes :

  • Qui veut la peau de Barack et Angela ? de Guillaume Nail (Le Rouergue)
  • Manoel de Matthieu Sylvander (L’école des loisirs)
  • Baleine rouge de Michelle Montmoulinex (Hélium)
  • Peuple du chemin de Marion Achard (Talents Hauts)
  • Des vacances d’apaches de Alexandre Chardin (Magnard)

 

Concours de poésie « Graines de poètes »

 

Chaque année « La 25e Heure du Livre » est l’occasion de lancer le concours poésie « Graines de poètes » co-organisé par Le Maine Libre, l’association La 25e Heure du Livre, avec le soutien de la librairie Thuard, de la Sétram et de la ville du Mans auprès de toutes les classes de primaire de la Sarthe.

Cette année, elles s’exprimeront sur le thème :

– « Si nous avions un tapis volant »

Un jury, composé de représentants de chacun des partenaires, élit après le salon, en novembre, les classes lauréates. Celles-ci participeront en janvier 2018 à une remise officielle des prix au cours d’un après-midi festif avec le spectacle d’une compagnie professionnelle et la mise en voix par les classes elles-mêmes des poèmes primés.

Les poèmes collectifs (écrits soit par toute la classe, soit par petits groupes d’élèves), sont à envoyer au journal au plus tard le mercredi 13 décembre.

Le Maine Libre
28/30 place de l’Eperon
72013 Le Mans Cedex 2
ou promotion@maine-libre.com

La journée scolaire et les Trophées Lecture Jeunesse

Dès la rentrée, toutes les classes de CM1, CM2, ULIS et IME de la Sarthe sont invitées à prendre « La route du livre du Moyen-Orient » à travers la lecture des ouvrages :

– Ce qu’il y avait sur l’image… de Philippe Lechermeier et Charlotte Gastaut (Thierry Magnier)

– Shéhérazade de Béatrice Fontanel et Olivier Balez (Sarbacane)

– Les premiers jours d’Eglal Errera et Renaud Perrin (Actes Sud)

– Que fais-tu Nasreddine ? de Khaldoun Dia-Eddine et Patrice Zeltner (Favre)

Les élèves ont tout juste un mois pour lire les livres, répondre au questionnaire-jeu et réaliser une création plastique.

Les 12 classes lauréates vont participer à la journée scolaire du vendredi 6 octobre pour des rencontres avec les auteurs ou illustrateurs Eglal Errera, Béatrice Fontanel, Philippe Lechermeier, Patrice Zeltner, avec les conteuses Layla Darwiche et Nezha, des ateliers avec l’association Cénomane Franco-Turque, le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale, Aventure du bout du monde et France Palestine.

Articles populaires