image
Quinconces Jacobins /

Le Mans

Prochaine date

samedi 10 octobre 2020

Programme Jeunesse 2020

Entrée gratuite dans le respect de la jauge et des mesures sanitaires en vigueur.
Programme sous réserve de modifications.

Réservations pour les spectacles et ateliers par téléphone au 02 43 24 09 68 à partir du lundi 28 septembre.

Les trois ouvrages de la sélection des Trophées Lecture jeunesse 2020

Lancement des Trophées Lecture Jeunesse 2020

Samedi 10 octobre – 11h – Les Quinconces – Salle Henry-Lelièvre 

“Des vagues d’espoir pour la mer” Rencontre avec Béatrice Fontanel et Alexandra Huard, l’auteure et l’illustratrice de l’album « Je suis la méduse » (Les Fourmis rouges) et Sigrid Baffert, l’auteure du roman « Krol le fou qui ne savait plus voler » (L’école des loisirs), dont les ouvrages ont été sélectionnés pour « Les Trophées Lecture Jeunesse 2020 ». Ce concours de lecture, lancé dès la rentrée, s’adresse à toutes les classes de CM1, CM2, ULIS école, ULIS collège et IME de la Sarthe. Les dix classes lauréates seront invitées à la journée scolaire du salon du livre reporté en 2021.

Rencontre organisée par l’association La 25e Heure du Livre et animée par Gwendal Oulès de la librairie Récréalivres. Entrée gratuite.

 

« Quand les arbres palabrent… »

Samedi 10 octobre – 15h – Les Quinconces – Petit Théâtre

Ecoutez les arbres palabrer… Quand le vent souffle et fait trembler leurs feuilles, ils murmurent des secrets au creux de votre oreille : celui-là était si vieux qu’il a abrité un homme qui savait parler aux arbres, celui-ci avait comme meilleur ami un luthier, un troisième s’appelait l’arbre chewing-gum, il gardait de drôles de secrets, et, cet autre encore chantait à gorge déployée, mais, gare aux sorciers… Contes écrits et racontés par Constance Félix de la compagnie 1001 contes.

Spectacle pour tous à partir de 6 ans.

Entrée gratuite. Réservations par téléphone au 02 43 24 09 68 à partir du lundi 28 septembre.

“À petits pas”

Samedi 10 octobre – 16h15 – Les Quinconces – Petit Théâtre 

Il y a des grands-mères sportives, intellectuelles, originales ou aventurières… Il y en a qui perdent leurs clés comme Madame Cerise… Il y a des grands-pères conteurs comme Jiichan, le bonhomme kamishibaï du Japon. Et aussi des mamies gâteaux comme Rosalie avec son chien Kiki… Des histoires tout droit sorties du livre pop up géant de la compagnie Artbiguë et mises en scène avec musique, marionnettes, ombres chinoises, kamishibaï… Un spectacle entre rire et tendresse inspiré de quatre albums : – Moi, ma grand-mère… de Pef (Gallimard Jeunesse) – Madame Cerise et le trésor des pies voleuses de Sandra Poirot Cherif (Rue du Monde) – Le Bonhomme kamishibaï de Allen Say (L’école des loisirs) – Kiki et Rosalie de Ronan Badel (Sarbacane)

Spectacle intergénérationnel pour tous à partir de 6 ans. 

Entrée gratuite. Réservations par téléphone au 02 43 24 09 68 à partir du lundi 28 septembre.

 

Remise du Prix “Dimoitou/25e Heure du Livre”

Samedi 10 octobre – 12h30 –  Librairie Doucet

Librairie Doucet Dix enfants de 8 à 10 ans font le déplacement de tout le Grand Ouest pour élire, en direct du Mans, leur roman préféré parmi cinq titres finalistes édités depuis le début de l’année. Les auteurs de ces cinq titres sont présents pour rencontrer et échanger avec leurs jeunes lecteurs. Un partenariat librairie Doucet, Ouest-France et association « La 25e Heure du Livre », sous le parrainage d’Initiatives et La Maïf.

Les cinq titres finalistes sont : 

– Les voisins mode d’emploi. Enfermée dehors d’Agnès Mathieu-Daudé et Charles Berbérian (L’école des loisirs)

– King et Kong d’Alex Cousseau (Le Rouergue)

– Un caillou au fond de la poche de Florence Cochet (Actes sud junior)

– Les neuf de la rue Barbe. Perdu : maudit chat ! de Jo Hoetslandt et Irène Bonacina (Bayard Jeunesse)

– Bébère hamster pépère – Cécile Alix (Poulpe Fictions)