image
Quinconces Jacobins /

Le Mans

Prochain salon

les 12 et 13 octobre 2019

Programme jeunesse

Allez les arbres !

Venez soutenir les arbres, respirer leur bon oxygène et vous aérer l’esprit. Au programme : rencontres d’auteurs et illustrateurs, concerts pop folk dessinés, contes, exposition…

Silence, le concert dessiné

Samedi à 17h30 et dimanche à 15h

Silence a du mal à s’intégrer et à s’exprimer. Enfant abandonnée et timide, elle est la cible des quolibets de la part des autres enfants. En se liant à des amis, eux aussi en marge, elle va découvrir des valeurs  comme l’amitié et la solidarité. Et surtout, l’importance de ne pas laisser la parole enfouie, l’importance vitale de s’exprimer.

 

Un conte musical et un concert pop & folk dessiné pour toute la famille inspirés de la série « Silence » (5 romans publiés aux éditions Lilly Jeunesse) avec sur scène, l’auteur Nathalie Bernard, l’illustratrice Pauline Amélie Pops et le musicien Grégory Desgranges.

Graines d’histoires…

Samedi à 14h45 et dimanche à 17h15

Prenez le temps de savourer en famille les contes de Rozenn Bodin de la Compagnie NBA Spectacles. Laissez-vous porter par les légendes de la forêt où les animaux dévoilent leurs secrets… Accompagnés du doux murmure des feuillages, plongez dans l’univers d’histoires merveilleuses et malicieuses. Avec Rozenn Bodin de la compagnie NBA.

Espace expo devant le Square aux histoires « Les arbres de la forêt des Trophées »

Les arbres de la forêt des Trophées ont été réalisés par les classes de CM1, CM2, ULIS et IME du département participant au concours de lecture « Les Trophées Lecture Jeunesse ».

Chaque année, les conseillers pédagogiques « Arts visuels » et « Lecture » de l’Inspection académique conseillent et guident les classes dans leur découverte des livres de la sélection des Trophées et dans la réalisation de leurs créations  d’arts plastiques.

La scénographie est signée par la plasticienne Patricia Dezileaux.

Un prix littéraire et un concours poésie

Remise du « Prix Dimoitou/25e Heure du Livre »

Samedi à 14h au Square aux Histoires

Dix enfants, de 8 à 10 ans, font le déplacement de tout le Grand Ouest pour élire, en direct du salon du livre du Mans, leur roman préféré parmi cinq titres finalistes édités depuis le début de l’année. Les auteurs de ces cinq titres sont   présents au salon pour rencontrer et échanger avec leurs jeunes lecteurs.

Les cinq titres finalistes sont : 

– La nouvelle de Cassandra O’Donnell (Flammarion jeunesse)

– Kidnapping confiture de Marie Lenne-Fouquet (Sarbacane)

– Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin de Julien Dufresne-Lamy (Actes Sud)

– La malédiction des serpents de mer de Sigrid Renaud (Auzou)

– La toute petite librairie de Adeline Ruel et Antoine Brivet (Gulf stream)

En partenariat avec Initiatives, La  Maïf, la libraire Doucet, Ouest-France et l’association « La 25e Heure du Livre ».

« Graines de poètes »

Le concours « Graines de poètes » est co-organisé par Le Maine Libre, l’association La 25e Heure du Livre, avec le soutien de la librairie Thuard, de la Sétram et de la ville du Mans. Chaque année, il est lancé lors du salon auprès de toutes les  classes de primaire de la Sarthe.

Cette année, elles s’exprimeront librement sur le thème :

– « Imaginez un arbre,… dans un parc, une rue, un jardin ou une forêt… Un arbre habité, ou non, d’une multitude d’oiseaux, d’une famille d’écureuils ou d’enfants escaladant ses branches et construisant une cabane… Une graine de baobab tout juste germée, un chêne centenaire tremblant devant le bûcheron, un pommier fier de sa ramure en fleurs ou pleine de fruits… Dans votre poème, faites-le vivre l’espace d’un instant, d’une ou quatre saisons… ou toute sa vie d’arbre.»

 

Un jury, composé de représentants de chacun des partenaires, élira en décembre, les classes lauréates. Ces dernières participeront en février 2020 à une remise officielle des prix. Un spectacle d’une compagnie professionnelle et la mise en voix par les classes elles-mêmes des poèmes primés sont au programme de cet après-midi festif. Les poèmes collectifs de maximum 120 mots (écrits soit par toute la classe, soit par petits groupes d’élèves), sont à envoyer au journal au plus tard le lundi 16 décembre.

Le Maine Libre – 28/30 place de l’Eperon – 72013 Le Mans Cedex 2 ou promotion@maine-libre.com – Infos 02 43 83 72 90

La journée scolaire et les Trophées Lecture Jeunesse

Dès la rentrée, toutes les classes de CM1, CM2, ULIS et IME de la Sarthe sont invitées à participer au concours « Les Trophées Lecture Jeunesse » sur le thème de l’arbre et de la forêt à travers la lecture des ouvrages :

  • Album
    Moabi de Mickaël El Fathi (La Palissade, 2015)
  • Roman
    Silence, le garçon des bois de Nathalie Bernard et Pauline Amélie Pops (Lilly jeunesse, 2015)
  • Recueil de Poésie
    Sur un arbre caché de Constantin Kaïtéris et Joanna Boillat (Møtus, 2018)

 

Les élèves ont tout juste un mois pour lire les livres, répondre à un questionnaire-jeu inspirés des trois ouvrages et réaliser une création plastique.

 

Les 12 classes lauréates ont participé à la journée scolaire du vendredi 11 octobre. Elles rencontreront les auteurs ou illustrateurs de la sélection des Trophées 2019, Nathalie Bernard, Pauline Amélie Pops, Joanna Boillat, Mickaël El Fathi ainsi que le Musée Vert, Carnuta, la maison de l’Homme et de la Forêt de Jupilles, la Maison de la Forêt de l’Arche de la Nature et les associations Sarthe Nature Environnement, le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale et Aventure du bout du monde.