image

Place

des Jacobins

72000 Le Mans

Du 6 au 7 octobre

de 10h à 19h

Programme Jeunesse

Youkoso ! Bienvenue au Japon !

 

Voyage entre tradition et modernité au cœur de l’archipel aux milliers d’îles. Au pays des origamis et des cerisiers en fleurs, du thé vert et des sushis, des mangas et des jeux vidéo, des jardins zen et des gratte-ciel…

Spectacles de contes au Square aux histoires

Samedi à 14h45 et dimanche à 14h30

Héros nippons – Héroïnes japonaises

Entre contes et mangas avec Marianne Sytchkov

D’hier à demain, de l’Empire nippon au Japon, les héros et héroïnes avancent, déterminés, jusqu’au bout de leur destin. Marianne Sytchkov vous invite à suivre leurs aventures à travers une racontée qui mêle contes traditionnels et mangas contemporains !

Il y a très longtemps, au temps du premier grand shogun de Kyoto, il était une fois un jeune homme qui s’appelait Satoshi…

C’était la nuit. Entre les immenses gratte-ciel gris acier aux enseignes clignotantes marchait rapidement une jeune femme à la jupe bleue et aux cheveux rose fluo…

Samedi à 17h30 et dimanche à 16h45

Issun Bôshi
Contes avec Edwige Bage

Tatsuro est un jeune pêcheur fougueux qui défie la mort jusqu’à ce qu’elle l’oublie sur terre.

Issun Bôshi est un garçon de la taille d’un pouce qui, par son audace, mettra en fuite un ogre et charmera la fille d’un grand seigneur.

Avec Edwige Bage, ces deux héros de contes traditionnels japonais vont croiser leur route. La conteuse s’inspire de la danse kabuki (danse traditionnelle japonaise) et des jeux d’éventail des rakugo (conteurs comiques au Japon) pour créer les images, les personnages et les objets qui habitent ses histoires.

Samedi et dimanche à l’espace expo

Le Japon, l’Asie et le Monde en albums

Des bénévoles de « Lire et Faire Lire » racontent aux enfants des albums en lien avec le Japon. « Lire et faire lire » est un dispositif de la Ligue de l’enseignement – FAL 72.

Espace expo devant le Square aux histoires

Les créations “Positif-Négatif”, les silhouettes de samouraïs et les jardins japonais en kakémonos ont été réalisés par les classes de CM1, CM2, ULIS et IME du département participant au concours de lecture « Les Trophées Lecture Jeunesse ».

Chaque année, les conseillers pédagogiques « Arts visuels » et « Lecture » de l’Inspection académique conseillent et guident les classes dans leur découverte des livres de la sélection des Trophées et dans la réalisation de leurs créations d’arts plastiques.

La scénographie est signée par la plasticienne Patricia Dezileaux.

Un prix littéraire et un concours poésie

Samedi à 14h au Square aux Histoires

Remise du « Prix Dimoitou/25e Heure du Livre » en partenariat avec La  Maïf, la libraire Doucet, Ouest-France et l’association « La 25e Heure du Livre ».

Dix enfants, de 8 à 10 ans, font le déplacement de tout le Grand Ouest pour élire, en direct du salon du livre du Mans, leur roman préféré parmi cinq titres finalistes édités depuis le début de l’année.
Les auteurs de ces cinq titres sont présents au salon pour rencontrer et échanger avec leurs jeunes lecteurs.

 

Liste des cinq titres finalistes :

  • Jefferson, Jean-Claude Mourlevat (Gallimard jeunesse)
  • Mes voisins les Goolz, tome 1, Gary Ghislain (Seuil jeunesse)
  • Mon stress monstre, Luc Blanvillain (L’école des loisirs)
  • Philibert Merlin, apprenti enchanteur, Glwadys Constant (Rouergue)
  • Amir et Marlène, Ingrid Thobois (Sarbacane)

 

« Graines de poètes »

Le concours « Graines de poètes » est co-organisé par Le Maine Libre, l’association La 25e Heure du Livre, avec le soutien de la librairie Thuard, de la Sétram et de la ville du Mans. Chaque année, il est lancé lors du salon auprès de toutes les classes de primaire de la Sarthe.

 

Cette année, elles s’exprimeront librement sur le thème :

« Quand les cerisiers seront en fleur… »

 

Un jury, composé de représentants de chacun des partenaires, élira en décembre, les classes lauréates. Ces dernières participeront en février 2019 à une remise officielle des prix. Un spectacle d’une compagnie professionnelle et la mise en voix par les classes elles-mêmes des poèmes primés sont au programme de cet après-midi festif.

 

Les poèmes collectifs de maximum 120 mots (écrits soit par toute la classe, soit par petits groupes d’élèves), sont à envoyer au journal au plus tard le lundi 17 décembre.

 

Le Maine Libre – 28/30 place de l’Eperon – 72013 Le Mans Cedex 2 ou promotion@maine-libre.com

La journée scolaire et les Trophées Lecture Jeunesse

Dès la rentrée, toutes les classes de CM1, CM2, ULIS et IME de la Sarthe sont invitées à découvrir le Japon à travers la lecture des ouvrages :

– Le roman : Konnichiwa, Martin ! /Salut, Hikaru !  d’Antoine Dole et Gilles Abier (Le Rouergue, 2015)

– L’album : Fubuki samouraï de Didier Dufresne et Bruno Pilorget (L’élan vert, 2017)

 

Les élèves ont tout juste un mois pour lire les livres, répondre au questionnaire-jeu inspirés des trois ouvrages et réaliser une création plastique.

 

Les 12 classes lauréates vont participer à la journée scolaire du vendredi 5 octobre. Elles rencontreront les auteurs ou illustrateurs des livres de la sélection Gilles Abier, Antoine Dole, Bruno Pilorget, Didier Dufresne, les conteuses Edwige Bage et Marianne Sytchkov, ainsi que l’association Franco-Japonaise Sakura, l’association Gachan, le Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale et Aventure du bout du monde.