L'édition 2017 aura pour thème " Sur la route du livre du Moyen-Orient, d’Istanbul à Kaboul ".

image

Place

des Jacobins

72000 Le Mans

Du 7 au 8 octobre

de 10h à 19h

Présentation de l’association La 25e Heure du livre

Créée en 1978, l’association « La 25e Heure du Livre » a pour objectif de promouvoir la culture, notamment par le livre, en proposant des rendez-vous entre les publics, les auteurs, les livres et les différents acteurs de la chaîne du livre.

Des rendez-vous « livres » tout au long de l’année

Le salon du livre “La 25e Heure du Livre » :

Il a lieu tous les ans, le 2e week-end d’octobre. C’est l’un des plus anciens salons du livre de France : trente-neuf ans en 2017. Chaque automne, il se positionne comme l’événement majeur de la rentrée culturelle mancelle. Depuis 2002, il s’intéresse aux cultures de monde conjuguant vision littéraire et regard ethnographique, sous le générique « Littératures nomades ».

Amoureux de la littérature, curieux, collectionneurs, amateurs de débats, militants associatifs, lecteurs de tous âges font de cet événement une belle fête populaire dont la caractéristique essentielle est la diversité. Chaque année, près de 20 000 visiteurs se rendent au salon du Mans.

Le Prix des lecteurs 13-16 ans du Mans et de la Sarthe

Le Prix des Lecteurs a pour but de favoriser la pratique de la lecture chez les jeunes sarthois de 13 à 16 ans, de promouvoir la littérature jeunesse de qualité et de développer la coopération et la mise en réseau de tous les médiateurs du livre. Il est organisé en collaboration avec la Médiathèque Louis Aragon, la Bibliothèque Départementale de la Sarthe, l’association “La 25e Heure du Livre”, avec l’appui de la Ville du Mans et du Conseil Départemental de la Sarthe. Il fête ses 20 ans en 2017 !

La Résidence d’Auteur

En partenariat avec la ville du Mans et la DRAC (direction régionale de l’action culturelle des Pays de la Loire) l’association soutient un projet de création et de promotion littéraire contemporaine à travers l’accueil d’un écrivain en résidence. L’artiste consacre 70% de son temps réservé à l’écriture de son projet personnel et aussi à la rédaction de nouvelles portant sur le thème « Rêves et chimères ». Des temps de rencontres, d’animations – ateliers d’écriture, lectures, discussions auprès de publics divers sont aussi organisés.

« Lire au Carré »

Organisé en partenariat avec la Médiathèque Louis Aragon avec le soutien du service Développement et action culturels de la ville du Mans, les « Lire au Carré » sont des rendez-vous réguliers de découverte des littératures contemporaines. Ceux-ci se déroulent généralement à l’Auditorium du Carré Plantagenêt, d’où leur nom.

Des rencontres en lien avec ces événements

L’association souhaite faire bénéficier au plus grand nombre la venue d’auteurs au Mans et en Sarthe. Elle s’efforce d’organiser d’autres rendez-vous en lien avec le salon, le Prix des lecteurs, les « Lire au Carré ».

Ainsi des auteurs sont invités pour animer des ateliers ou rencontres au Centre social des quartiers Sud, la Maison d’Arrêt des Croisettes de Coulaines, à Handi Village, dans des lycées, des maisons de retraite, , …

Si vous êtes intéressé pour organiser ce type d’actions dans votre structure n’hésitez pas à solliciter l’association.

Des bénévoles et des adhérents pour “La 25e Heure”

Chaque année, près de 50 bénévoles rejoignent notre équipe pour accueillir, dans les meilleures conditions, les auteurs invités, les intervenants ainsi que le public. Si vous êtes intéressé par les actions et projets de « La 25e Heure du Livre » vous pouvez rejoindre les membres de l’association en retournant le bulletin d’adhésion joint.