image
Quinconces Jacobins /

Le Mans

Prochain salon

les 12 et 13 octobre 2019

Murène – Lecture musicale

Murène – Lecture musicale

Dimanche 17 h 15 – Petit Théâtre

Valentine Goby – Xavier Llamas

Hiver 1956. François, 22 ans, est fracassé dans sa jeunesse par un terrible accident qui le handicape lourdement. La médecine et l’appareillage ne parviennent pas à compenser ce corps manquant. C’est l’eau des piscines qui lui donnera la sensation de la plénitude : grâce à elle, l’obstacle devient une chance métamorphose, et ouvre la voie à tous les possibles. Le handisport connaît alors ses balbutiements, et bientôt les premiers jeux paralympiques ; une révolution du regard et de la pensée dont François devient l’incarnation solaire.

Une performance d’environ 1 h 15,
adaptée du tout dernier roman de Valentine Goby par l’auteure,
mise en musique par Xavier Llamas.

Valentine Goby

Après Kinderzimmer, (2013, Babel n°1300) pour lequel elle a reçu 13 prix littéraires dont le Prix des Libraires, Baumes (coll. « Essences », 2014), Un paquebot dans les arbres (2016, Babel n° 1558), et Je me promets d’éclatantes revanches (Babel n° 1615), Valentine Goby signe ici son 13e roman en littérature adulte.

Xavier Llamas

Guitariste, compositeur et arrangeur. Il a créé et dirige une école de musique dans les Yvelines (EMAS). Joue avec le trio « PAZ ». Produit son groupe, le «XL group» et réalise deux CD, Tangram et Myosotis. Cofondateur du Big Band «La Coda Jazz Group» du collectif d’improvisation  « La Cabale Jazz ». Il écrit la musique du BD-Concert «Les larmes de l’assassin », livre jeunesse d’Anne-Laure Bondoux adapté librement en BD par Thierry Murat (éd. Delcourt).

 

Et, avant la lecture, retrouvez Valentine Goby le dimanche après-midi sur le stand de la librairie Thuard pour des dédicaces de ses précédents romans et, bien sûr, de Murène !