image
Quinconces Jacobins /

Le Mans

Prochain salon

les 12 et 13 octobre 2019

Le Prix des Lecteurs 13‑16 ans attribué au roman Une fille de… Jo Witek

Le Prix des Lecteurs 13‑16 ans du Mans et de la Sarthe a été attribué au roman Une fille de… de Jo Witek paru chez Actes Sud Junior !

 

Jo Witek a reçu son prix mercredi 5 juin après‑midi à L’espal en présence de quelque 200 jeunes et des partenaires du Prix : le réseau des médiathèques et la Ville du Mans, Sarthe Lecture et le Conseil départemental, l’association La 25e Heure du Livre, l’Inspection académique de la Sarthe. Les jeunes ont été 1190 à donner leurs avis de lectures sur les 10 titres de la sélection.

L’auteure d’Une fille de… a ensuite répondu aux questions de ses jeunes lecteurs et lectrices, huit d’entre eux se trouvaient sur scène et les micros ont aussi circulé dans la salle : la séance de questions/réponses a été riche et presque trop courte, mais Jo Witek devait attraper un train pour le sud de la France où elle était attendue.

 

La compagnie de théâtre d’improvisation la Limprost s’est ensuite emparé de la scène de L’espal pour son spectacle « Des livres et moi » :

« Bienvenue à l’A.L.A.L.A, l’Association des Lecteurs Anonymes de Littérature Addictive. Ici, nous aidons les lecteurs à se détacher progressivement des livres et de la littérature… »

Durant une petite heure, les deux comédiens de la Limprost ont prodigué leurs conseils pour se désintoxiquer de la lecture, en interaction avec la salle !

 

Et pour clore l’après-midi, un goûter était offert dans le hall de L’espal. C’était aussi l’occasion de découvrir une partie des créations réalisées autour du Prix des Lecteurs.

Rendez-vous avant l’été pour connaître la sélection 2020 du Prix, et samedi 12 octobre, pour le lancement officiel dans le cadre de Faites lire ! et du salon La 25e Heure du Livre.