L'édition 2017 aura pour thème " Sur la route du livre du Moyen-Orient, d’Istanbul à Kaboul ".

image

Place

des Jacobins

72000 Le Mans

Du 7 au 8 octobre

de 10h à 19h

Débats Grand théâtre

Samedi 7 octobre

 

12h30 « Remise du Prix du salon du livre du Mans »

en présence de Thierry Hubert, Président de l’association La 25e Heure du Livre, Anne-Marie Poultier, Responsable de la Commission littérature adulte de l’association. Prix parrainé par le Crédit Mutuel.


14h30 « Femmes peules au XXIe siècle »

avec Yassine Kervella-Mansaré (Pulaaku, le code d’honneur des Peuls, L’Harmatttan) et Hapsatou Sy (Partie de rien, Dunod). Rencontre animée par Bernard Magnier.


15h30 « Entretien avec Nedim Gürsel : Turquie d’hier et d’aujourd’hui »

(Le Fils du capitaine, Le Seuil ; Au pays des poissons captifs – Une enfance turque, Bleu autour). Entretien animé par Bernard Magnier.

Un grand entretien avec le romancier qui partage son temps entre Paris et Istanbul pour évoquer la Turquie de son enfance et la toute récente actualité de son pays, notamment les arrestations dans les milieux du livre et du journalisme, dont est emblématique la figure d’Asli Erdogan.


16h30 « L’Orient, au filtre du souvenir »

avec Brigitte Findakly et Lewis Trondheim (Coquelicots d’Irak, L’Association), Ali Erfan (Sans ombre, L’Aube), Maryam Madjidi (Marx et la poupée, Le Nouvel Attila), Rosie Pinhas-Delpuech (L’angoisse d’Abraham, Actes Sud ; Suites byzantines, Bleu autour), et Atiq Rahimi (La ballade du calame, L’Iconoclaste). Rencontre animée par Philippe Delaroche.

Comment l’artiste utilise-t-il/elle ses souvenirs pour créer ? Sublime-t-il/elle ? Noircit-il/elle le tableau ? Pour donner quel portrait de l’Orient ? Le medium (roman, recueil, récit, BD…) a-t-il son importance dans le partage du souvenir ?


17h30 « Choses secrètes »

avec Christine Jordis (Automnes, Albin Michel), Stéphane Le Foll (La première graine, Calmann-Lévy) et Jean-Luc Seigle (Femme à la mobylette, Flammarion).

Rencontre programmée par le magazine LIRE et animée par Baptiste Liger et Thierry Hubert, Président de La 25e Heure du Livre.

18h30 « Dialogue avec Stéphane Le Foll »

(député de la Sarthe, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt de mai 2012 à mai 2017, auteur de La première graine, Calmann-Lévy). Dialogue animé par Thierry Hubert, Président de l’association La 25e Heure du Livre.

 

Dimanche 8 octobre

 

11h00 « Rencontre événement – Largo Winch, un nouveau duo d’auteurs »

avec Philippe Francq et Éric Giacometti (Le Lombard). Rencontre animée par Agnès Deyzieux.


14h30 « Entretien avec Vénus Khoury-Ghata »

(L’Adieu à la femme rouge, Mercure de France et l’ensemble de son œuvre). Entretien animé par Gérard Noiret.

La parole à une très grande figure de la poésie méditerranéenne, originaire du Liban, composant en français, et étant aussi traductrice d’autres éminents poètes comme Adonis, pour évoquer son art et l’importance qu’il revêt dans l’histoire de la littérature arabe.


15h30 « De l’importance de la poésie dans la littérature orientale »

avec Vénus Khoury-Ghata et Rachid Koraïchi (ill. Le Prophète, Khalil Gibran, Thierry Magnier), Pierre Larcher (trad. Le Cédrat, la jument et la goule – Trois poèmes préislamiques, Actes Sud) et Alexandre Najjar (pour son œuvre poétique, Un amour infini, Un goût d’éternité, Dergham ; mais aussi son travail de biographe de Gibran, Sur les traces de Gibran, Dergham). Rencontre animée par Gérard Noiret.


16h30 « L’aventure »

avec Patrick Deville (Taba-Taba, Le Seuil), Michel Le Bris (Kong, Grasset) et Alice Zeniter (L’Art de perdre, Flammarion).

Rencontre programmée par le magazine LIRE et animée par Philippe Delaroche.

17h30 « L’Europe et l’accueil des migrants : camps, ghettos, jungles, hotspots… »

avec Michel Agier (De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps, Le Passager Clandestin) et Carlos Spottorno (La Fissure, Gallimard BD). Rencontre animée par Gérard Noiret.

Une rencontre qui laisse le temps de l’échange et de la réflexion pour aborder la question de l’organisation de l’accueil des migrants en Europe, avec l’anthropologue Michel Agier (directeur d’études à l’École des Hautes études en Sciences sociales (EHESS) et chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)) et le photojournaliste espagnol Carlos Spottorno.

Articles populaires